• Septembre : un mois riche en célébrations à travers le monde (2)

    Demain, 20 septembre : SANISVARA ou la fête des NEUF PLANETES

    A l'époque où l'Europe n'était pas encore civilisée, l'Inde était déjà fort avancée dans les domaines des mathématiques, de l'astronomie et de l'astrologie (Sciences Védique).
    Pour les Hindous, les planètes jouent un rôle dans la structure des mondes, influençant la vie de l'homme, de la société, du monde terrestre. L'influence des planètes est unie à la puissance des Dieux, ce qui explique que les Hindous s'adressent à telle ou telle Divinité planétaire pour la réussite d'un évènement particulier, une action religieuse, ou sociale.
    Il existe neuf planètes ou astres (Navagrahas) possédant chacune une force spécifique, mais elles peuvent se combiner ou se suivre durant les rituels d'invocation.
    Les Navagrahas sont incarnés par des déités masculines et féminines, et selon une ancienne croyance, passent pour gouverner les destinées humaines en vertu de leurs pouvoirs bénéfiques ou maléfiques, d'où leur détermination éloquente de "saisisseurs".
    A chaque planète est associé une divinité tutélaire, qui peut être invoquée par un mantra spécifique (mantra gayatri signalé en italique ci-dessous)

    VELLI (Venus) est invoquée pour des questions d'argent, récepteur des génies œuvrant dans la science des morts. SHUKRA-GAYATRI : BHRIGUJAYAI VIDMAHE DIVYADEHAYAI DHIMAHI TANNO SHUKRA PRACHODAYAT.
     

    TINGAL (La Lune) est compétente en cas de maladies du froid, de paralysie. On l'invoque pour le travail des plantes, les questions de beauté physique. Elle règle le calendrier des fêtes. CHANDRA-GAYATRI : KSHIRAPUTRAYAI VIDHAHE AMRITATATTVAYAI DHIMAHI TANNO CHANDRA PRACHODAYAT.


    SEVAI (Mars) est la déité des mariages, de la fidélité, de l'alliance.
     

    RAHU (Pluton) et Ketu (Neptune), nœuds ascendant et descendant de l'orbite lunaire sont compétents pour la fécondité des femmes. RAHU-GAYATRI : (Pluton) SHIRORUPAYAI VIDMAHE AMRITESHAYAI DHIMAHI TANNO RAHU

    PRACHODYAT. KETU-GAYATRI : (Neptune) PADMUTRAYAI VIDMAHE AMRITESHAYAI DHIMAHI TANNO KETU PRACHODAYAT.


    SHANI (Saturne) règle le cycle des influences fastes et néfastes dans la vie. SHANI-GAYATRI : BHAGABHAVAYAI VIDMAHE MRITYURUPAYAI DHIMAHI TANNO SAURI PRACHODAYAT.
     

    VIAGAM (Jupiter) appelé Brihaspati le précepteur des Dieux favorise les études, l'intelligence, la parole, l'art et l'artisanat. Dieu de l'astronomie et de l'astrologie, des lois de la politique, il est invoqué en cas de guerre. GURU-GAYATRI : ANGISRASAYAI VIDMAE DIVYADEHAYAI DHIMAHI TANNO JIVAPRACHODAYAT.

    BUDHA (Mercure) est le Dieu de la médecine, guérisseur des maladies diverses. BHAUMA-GAYATRI : KSHITIPUTRAYAI VIDMANE ROHINNIPRIYAYAI DHIMAHI TANNO BUDHA PRACHODAYAT
     

    GNAYIROU (Le Soleil) centre des sphères est actif en spiritualité. SURYA-GAYATRI : ADITYAI VIDMAHE DIVAKARAYA.

    Les mantras gayatri sont récités en en tournant neuf fois autours des neuf statues.
    A ce groupe de neuf déités fût bientôt adjoint Ganesha, qui en sa qualité de Seigneur des obstacles (Vighnevara), avait tout naturellement sa place au sein de ce groupe de divinités dont les pouvoirs insondables régissent les vies humaines.

    Source : http://www.templeganesh.fr/fetes_hindoues.html

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter