• Bonne et Heureuse année ! Et avant cela, très joyeux réveillon !!

    La petite histoire de ce moment

    En France, le jour de l'an n'a pas toujours été le 1er janvier. Aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le jour de l'an était célébré le 1er mars. Sous le règne de Charlemagne, au IXe siècle, l'année commençait à Noël. Du temps des rois capétiens, à partir du Xe siècle, l'année débutait le jour de Pâques. C'est seulement depuis 1564 que la nouvelle année débute le 1er janvier. En effet, dans l'Édit de Roussillon du 9 août 1564, le roi Charles IX décide de fixer le début d'année au 1er janvier afin d'uniformiser le calendrier du royaume.

    Mais qui était Sylvestre ?

    Le Saint célébré le 31 décembre n'a aucun lien avec le passage à la nouvelle année. Ce n'est qu'une coïncidence du calendrier grégorien. Sylvestre était le 33e pape. D'origine romaine, il occupa le trône de Saint-Pierre pendant près de vingt-deux ans (314-335). C'est sous son règne que le christianisme fut reconnu comme religion officielle de l'Empire romain, avec la conversion de l'empereur Constantin Ier. Sylvestre eut ainsi la lourde responsabilité d'organiser l'Église dans une société enfin pacifiée.

    Nouvel an Dans le monde

    S'il est de coutume en France d'entamer le réveillon avec un florilège de bonnes résolutions en débouchant une bouteille de champagne (attention tout de même à ne pas trop en abuser), les traditions du Nouvel An diffèrent selon les pays du globe.

     Espagne

    Pour démarrer la nouvelle année du bon pied, il est de coutume d'avaler douze grains de raisins a chaque son de cloches des douze coups de minuit. 
    Cette tradition permet d'apporter prospérité, chance et succès pour chaque mois de l'année à venir.

     Nouvelle-Zélande

    Afin de célébrer le Nouvel An avec amusement, il est de tradition de sortir ses plus belles casseroles et de les frapper assez fort pour garantir un vacarme général dans les rues.

     Écosse

    Dès que les 12 cloches de minuit retentissent, les Écossais retiennent leur souffle car la tradition du "First footing" peut débuter.
    La première personne qui passera le seuil de la porte déterminera en effet la chance de la famille pour l'année entière.

     Colombie

    Une fois la nouvelle année célébrée, la tradition est de faire le tour du quartier avec une valise vide, synonyme d'une année remplie de voyages.

     Irlande

    Pour maximiser leur quota de chance durant l'année à venir, les Irlandais entrent par la porte de leur domicile en avant puis ressortent immédiatement en arrière à minuit.

     Chili

    Afin de se garantir une année pleine d'argent et de travail, il est de coutume de manger une cuillerée de lentilles à minuit.

     Argentine

    Afin que les demoiselles célibataires puissent trouver l'amour durant la nouvelle année qui s'annonce, il est nécessaire de porter de nouveaux sous-vêtements roses afin d'attirer le grand amour !

     Russie

    Dès que les douze coups de minuit retentissent, il est de coutume d'écrire un vœu sur un papier, de le brûler et de le jeter dans son verre de champagne.
    Il faut ensuite terminer son verre dans la minute pour espérer voir son vœu se réaliser dans l'année.

    Très bon 2015 ! Que vos vœux soient exaucés et que la paix vous accompagne toute l'année durant !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter