• -149 ans : nait l'Armée du salut

    En Angleterre, en pleine révolution industrielle, William Booth fonde la Mission chrétienne de l'Est de Londres le 5 juillet 1865. Cette mission devient, le 7 août 1878, l'Armée du salut. 

    William Booth propose un autre moyen de salut à ces populations qui vivent dans la misère.

    Pour lui, le progrès social, politique et économique devrait découler d'une profonde transformation intérieure de l'homme, réconcilié avec lui-même par la puissance de l'Évangile. William Booth sait cependant qu'avant de partager la promesse biblique, il faut pouvoir lui proposer des conditions de vie décentes sur terre. C'est l'origine de la devise : Soup, soap, salvation (Soupe, savon, salut).
    Depuis 1891, durant le mois de décembre, l'Armée du salut organise une collecte de fonds dans la rue, ce sont les Marmites de Noël.

    Membre à part entière de l'Église chrétienne, l'Armée du salut refuse de se laisser réduire au rang d'une simple institution charitable.
    Sa mission consiste à annoncer l'Évangile de Jésus-Christ et à soulager, en son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.


    « Tant que des femmes pleureront, je me battrai
    Tant que des enfants auront faim et froid, je me battrai,
    Tant qu'il y aura un alcoolique, je me battrai,
    Tant qu'il y aura dans la rue une fille qui se vend, je me battrai,
    Tant qu'il y aura des hommes en prison, et qui n'en sortent que pour y retourner, je me battrai,
    Tant qu'il y aura un être humain privé de la lumière de Dieu, je me battrai,
    Je me battrai,
    Je me battrai,
    Je me battrai. »
    William Booth


    Pour regrouper et mettre à l'œuvre les convertis qui le suivent, William Booth s'inspire du modèle militaire. Son organisation adopte vite une hiérarchie, une discipline, un drapeau, un uniforme, des règlements, un vocabulaire spécifique.

    Dans chaque pays, l'Armée du salut est constituée sous forme de territoire ou de command. Un territoire salutiste peut regrouper plusieurs pays commandé par un officier supérieur depuis un quartier général territorial. Depuis l’origine, le quartier général international est basé à Londres.

     Aujourd’hui, cela fait 149 ans que l’armée du salut a été créée.

     Drapeau de l'Armée du salut :
    *Le bleu symbolise la pureté de Dieu
    *Le rouge symbolise le sang versé par Jésus-Christ
    *Le jaune symbolise le feu du Saint-Esprit.

    Référence = Wikipédia

     

    A l’occasion des dernières élections municipales en France, l’Armée du salut as fait trente propositions concrètes aux candidats autour de cinq droits fondamentaux :

    « Un droit à une ville plus accessible
    Afin que la ville appartienne à tous, la Fondation de l’Armée du Salut propose des solutions pour le développement de nouveaux hébergements, le respect de la mixité sociale dans le logement et l’habitat, et une meilleure accessibilité aux services de la ville pour les personnes en difficulté ou à mobilité réduite.

    Un droit à l’alimentation
    La Fondation de l’Armée du Salut propose la création d’un droit au repas, en multipliant les modes d’aide alimentaire (ouverture de nouveaux lieux de distribution et d’épiceries sociales, mutualisation des lieux existants, soutien aux acteurs en place, portage de repas), tout en favorisant l’autonomie des personnes, lorsque c’est possible.

    Un droit à l’égalité des chances pour chaque enfant
    La Fondation de l’Armée du Salut propose de garantir un meilleur fonctionnement des crèches (ouverture de nouvelles crèches municipales, aide au développement des projets de mini-crèches, horaires plus flexibles dans les structures existantes) et le développement de l’aide aux vacances pour les familles défavorisées.

    Un droit à parole pour tous
    La Fondation de l’Armée du Salut propose une meilleure représentation du monde associatif et une participation des personnes aidées dans les structures de gouvernance communales et intercommunales (ex. : notamment dans les conseils de quartier).

    Un droit à un accueil digne pour les étrangers
    La Fondation de l’Armée du Salut propose de faciliter l’intégration républicaine des personnes étrangères sédentarisées, en favorisant la démocratie participative au niveau local et d’organiser un accueil plus digne pour les gens du voyage. »

    Pour en savoir plus : http://www.armeedusalut.fr/actualites.html

     

    Soyez charitable et passez un excellent week end !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter